ADR (Automated Dialogue Replacement): Technique de post-production où les dialogues sont réenregistrés en studio pour remplacer l’audio capturé lors du tournage. Utilisé pour améliorer la qualité sonore ou pour changer des répliques.
Bande rythmo: Méthode utilisée pour synchroniser les dialogues doublés avec les mouvements des lèvres des acteurs à l’écran, via une bande de texte défilant sous l’image. Ce terme présent dans notre glossaire audiovisuel est détaillé ICI
Bruitage: Création ou ajout de sons spécifiques dans une production, tels que des pas, des coups ou des sons d’objets manipulés.
Prise de son: Enregistrement des sources sonores pendant le tournage ou en studio, incluant les dialogues, les ambiances et les effets sonores.
Synchronisation: Alignement précis des éléments sonores avec l’image, assurant que les dialogues, les effets sonores et la musique correspondent parfaitement aux événements visuels.
Ambiance: Bruits de fond présents dans une scène, capturant l’atmosphère sonore de l’environnement. Ils peuvent inclure des sons comme le vent, le trafic ou les foules.
Bande son: Ensemble des sons enregistrés pour un projet audiovisuel, incluant les dialogues, les effets sonores et la musique.
BED: Enregistrement sonore stéréo ou multicanal utilisé comme base sonore ou arrière-plan sur lequel sont ajoutés d’autres éléments sonores.
Compression: Processus de réduction de la plage dynamique d’un signal audio pour éviter les variations extrêmes de volume et améliorer l’intelligibilité.
Cohérence sonore: Maintien d’un équilibre et d’une continuité des éléments sonores tout au long d’une production, assurant une expérience auditive homogène.
Design sonore: Processus de création des éléments sonores pour une production audiovisuelle, incluant la conception des bruitages, des ambiances et des effets spéciaux sonores.
Dynamique: Variation des niveaux de volume dans un enregistrement audio, allant des sons les plus doux aux plus forts.
Effet sonore: Son ajouté à une production pour renforcer une action ou créer une ambiance spécifique. Peut être d’origine naturelle ou synthétique.
Équalisation (EQ): Processus de modification de la balance entre les fréquences d’un signal audio pour améliorer sa qualité ou adapter le son à un contexte particulier.
Filtrage: Technique utilisée pour atténuer ou accentuer certaines fréquences d’un signal audio, afin de modifier ou améliorer la qualité sonore.
Fondu: Transition douce entre deux segments audio, qu’il s’agisse d’un fondu en ouverture (volume croissant) ou en fermeture (volume décroissant).
Gain: Niveau de puissance ou d’amplification d’un signal audio. Il peut être ajusté pour contrôler le volume d’entrée ou de sortie d’un appareil.
Noise Gate: Outil qui réduit ou coupe les sons de faible amplitude pour éliminer le bruit de fond indésirable.
Réverbération: Effet acoustique qui simule la réflexion des sons dans un espace, ajoutant une sensation de profondeur et de résonance.
Traitement audio: Ensemble de techniques utilisées pour améliorer ou modifier la qualité d’un signal audio, incluant la compression, l’équalisation et la réverbération.
Mixage binaural: Technique de mixage audio qui crée une expérience d’écoute immersive en simulant la manière dont les oreilles humaines perçoivent les sons dans un espace tridimensionnel, toujours utilisée avec des écouteurs. L’écoute sur des enceintes équivaut à une écoute stéréo.
Mixage Dolby Atmos: Format de mixage audio qui permet de placer les sons dans un espace tridimensionnel autour et au-dessus de l’auditeur, offrant une expérience sonore immersive. Afin de profiter d’un mixage Dolby Atmos, il faut au minimum une barre de son et idéalement, comme dans certaines salles de cinéma, un grand nombre d’enceintes, y compris des enceintes de plafond.
L’écoute au casque d’un mixage Dolby Atmos permet une expérience sonore 3D exceptionnelle grâce à la réduction du mixage par objet en un mixage binaural.
Mixage sonore: Processus de combinaison de plusieurs pistes audio en un ensemble cohérent, équilibrant les niveaux, l’équalisation et les effets pour produire un mix final.
AIFF (Audio Interchange File Format): Format de fichier audio non compressé développé par Apple, utilisé principalement pour la qualité audio supérieure.
MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3): Format de fichier audio compressé qui réduit la taille du fichier en éliminant les sons inaudibles, largement utilisé pour la distribution musicale.
MP4 (MPEG-4 Part 14): Format de fichier multimédia qui peut contenir de la vidéo, de l’audio et des sous-titres. Utilisé couramment pour le streaming et le partage de vidéos.
ORB: Format de fichier moins courant utilisé dans certains environnements spécifiques de production audio-vidéo.
SRT (SubRip Subtitle): Format de fichier de sous-titres utilisé pour les vidéos, contenant les textes et les horodatages pour synchroniser les sous-titres avec la vidéo.
TTAL (Timed Text Authoring Language): Format de fichier utilisé pour les sous-titres et le texte synchronisé, développé par Netflix pour des environnements de production professionnelle.
WAV (Waveform Audio File Format): Format de fichier audio non compressé largement utilisé pour la production audio professionnelle en raison de sa qualité sonore supérieure.
H.264: Codec vidéo largement utilisé pour la compression vidéo, offrant une bonne qualité vidéo avec des tailles de fichier réduites. Utilisé pour le streaming, les disques Blu-ray et les vidéos en ligne.
H.265 (HEVC – High Efficiency Video Coding): Successeur du codec H.264, offrant une compression plus efficace tout en maintenant ou améliorant la qualité vidéo, utilisé pour les vidéos 4K et les applications de streaming.
VP9: Codec vidéo open-source développé par Google, souvent utilisé pour le streaming vidéo sur des plateformes comme YouTube.
AV1: Codec vidéo open-source de nouvelle génération qui promet une compression encore plus efficace que H.265 et VP9, utilisé pour le streaming vidéo sur Internet.
Apple ProRes: Codec vidéo développé par Apple, utilisé pour le montage vidéo professionnel, offrant une haute qualité avec une compression efficace, particulièrement populaire dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
Il utilisé principalement pour le montage intermédiaire (codec de production et pas de diffusion), offrant une balance entre qualité et performance lors de l’édition vidéo sur des systèmes Mac.
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